Le Weebill et son application ZY Play

Petit article ce matin sur du matériel léger et pratique en cas de tournage. Connaissez vous le stabilisateur compact Weebill Lab et son application dédiée ZY Play ? Sorti en 2018 et signé ZhiYun, le Weebill Lab est un stabilisateur ultra portable principalement dédié aux baroudeurs ou cadreurs utilisant des appareils hybrides.

Le Weebill Lab passé en revu

Je ne vais pas m’attarder sur les spécificités techniques, le montage et l’étalonnage de ce petit stabilisateur. En effet, je ne saurai vous conseiller d’aller parcourir la très bonne review rédigée par Les Numériques pour vous documenter sur ces points techniques. Comme toujours, vous trouverez sur le site des précisions et des éléments concrets pour vous faire une idée précise de l’outil et de son adéquation avec votre utilisation. Juste pour vous donner des bases simples avant de continuer cet article, voici quelques notions.

Le Weebill est ce que l’on appelle un stabilisateur. Un appareil doté de plusieurs plusieurs moteurs (trois ici) permettant d’installer une caméra et de filmer de manière la plus fluide possible. Il existe pléthore de produits de ce type. Je vous cite ici les plus utilisés. Le très reconnu fabricant de drone DJI vous en propose un certains nombre. Le Ronin S ou M sont les plus connus. Sorti depuis très peu de temps et adapté à une charge maximal de 2 kg d’emport, le Ronin SC semble faire sensation dans le milieu des vidéastes professionnels. Autre fabricant, autre méthode, ZhiYun propose le Crane 3 notamment qui est un stabilisateur de très bonne qualité.

weebill lab et application ZY Play

Dans tout ce dédale de matériels, mon choix s’est porté sur le Weebill Lab. D’une part car il est très fonctionnel, petit et rapide à mettre en œuvre, comme vous pouvez le voir sur la vidéo de prise en main de Benjamin Tantot de « Derrière la Caméra ». D’autre part car il est léger et que je suis souvent en mode baroudeur sur mes tournages.

Et l’application ZY Play dans tout ça ?

L’idée aussi, lorsque l’on se penche sur l’utilisation de ce type de matériels, est d’utiliser des applications dédiées. Dans le cas du Weebill, l’application que vous pouvez utiliser sur votre smartphone est la ZY Play App. L’application permet entre autre d’affiner les réglages des moteurs et d’agir en direct sur sa caméra et ses paramètres. Pratique me direz vous. Oui mais ! Le hic avec l’application était qu’il m’était impossible d’avoir mon retour vidéo ! Gênant vous en conviendrez. Tellement gênant que j’ai fouillé partout pour comprendre le pourquoi du comment. La caméra était bien compatible avec le stabilisateur. Le téléphone aussi… Après quelques recherche il s’avère que mon modèle de téléphone n’est pas pleinement compatible … avec l’application du stabilisateur ! Voilà la source de mon problème. Et du problème de nombre d’utilisateurs car pour le moment ZhiYun permet à une très courte liste  de téléphones de fonctionner à 100 % avec son matériel et son application.

Ma solution pour utiliser le Weebill Lab et son application ZY Play au mieux avec le GH5

De mon côté j’ai trouvé ma solution parfaite.  J’utilise tout d’abord l’application ZY Play avec le Weebill pour affiner mes réglages moteurs. Le but étant d’avoir des plans les plus souples possibles notamment dans mon pan et mon tilt. Une fois ces réglages précis réalisés, j’utilise l’application Panasonic de mon GH5 pour le retour vidéo. Cette dernière permet de gérer très finement mon tournage. La seule chose que je n’ai pas pour le moment est l’utilisation des fonctions comme l’active track, permettant par exemple de garder un sujet au centre de la prise de vue automatiquement. Dommage certes mais pas indispensable quand on fait l’ensemble de ses plans manuellement.

Au final, cette configuration me permet un travail fluide et précis à la fois avec mon retour vidéo au besoin. Si certains d’entre vous se retrouvent avec un problème semblable, j’espère vous avoir fait gagné du temps 😉 Bon film !

 

 

Une vidéo de communication n’est pas qu’une affaire de techniqueQuels filtres pour faire une vidéo au soleil ?Les photographies par drone au service de l’urbanismeQuels réglages images de mon drone lors d’un vol en montagne ?

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte