« Sur le chemin de l’école », Invictus Drone se lie à une association !

En 2020, pour sa deuxième année d’existence, Invictus Drone a l’énorme plaisir d’aider une association : Sur Le Chemin de l’École. Voici une présentation de l’association et de ses combats au quotidien

Sur Le Chemin de l’École, aider à la scolarisation des enfants d’une région du Cambodge.

Sur le Chemin de l’École est avant tout l’histoire d’un enfant du pays, Vissa ! Arrivé en France à l’âge de 7 ans en 1979, Vissa a eu la possibilité de prendre un nouveau départ dans notre pays. Un départ synonyme pour lui de difficultés – partir d’un pays en guerre mais qui reste chez soi, apprendre une nouvelle culture, s’intégrer et avancer.

Aujourd’hui, heureux et entouré de sa famille, il est conscient de sa chance et de son parcours. « Il est difficile d’oublier d’où l’on vient, ceux que nous avons laissés derrière nous. Alors, comme un juste retour des choses, à notre échelle, nous les aidons. » Leur choix se portent tout naturellement sur le fait de contribuer à la scolarisation des enfants. Suivant l’initiative de sa mère Sarabory Nhek et de sa tante, Sorey Long, ils aident à construire des bâtiments pour abriter des salles de classes et accueillir les enfants de la région. Ils amènent les enfants … sur le chemin de l’école !

C’est ainsi que depuis près de 15 ans, Vissa et sa famille aident les enfants de Talun, province du Kandal.

Des actions concrètes, petit à petit l’école grandit

Cela commence donc par une construction de premiers bâtiments pour accueillir des enfants. Puis leur fournir des pupitres, des bancs et des fournitures scolaires. Des échanges et des rencontres avec les enfants tout au long des voyages qu’ils feront de retour au pays leur montre la portée de leur action.

L’arrivée de l’eau (avec une pompe à eau), des jeux dans la cour de récréation, de l’aide aux instituteurs… de quoi facilité la vie du quotidien. A chaque voyage dans la région, ils voient avec émotion les enfants grandir et s’épanouir. D’autres donateurs s’ajoutent à cette cause si noble et belle, l’école se développe à son rythme, les grands peuvent suivre les cours du collège à présent !

En 2014, des besoins urgents et de nouvelles actions

Des livres manquent en nombre. Beaucoup ont été abîmés et rendus inutilisables. Comment apprendre sans livre ?

Et surtout, il devient indispensable de créer des toilettes supplémentaires. 1000 enfants pour 4 toilettes ! Un manque d’infrastructures élémentaires qui pénalise surtout les filles. Beaucoup ne vont plus à l’école à cause de cela.

La découverte de cette cause pour Invictus Drone

Pour être tout à fait honnête, c’est « Isabelle » qui découvre leur cause à cette époque là ! Invictus Drone, votre agence de drone à Rennes, n’était même pas encore à l’étape de projet pour moi. C’est pour la création de ces toilettes que Vissa et Solenne, sa femme, nous ont contactés, nous et beaucoup d’autres amis et membres de leurs familles. Donnez ce que vous voulez ou pouvez, chaque euro compte pour aider les enfants. Bien entendu, nous avons participé avec joie et l’assurance de servir un peu à quelque chose dans cette aventure magnifique.

Aujourd’hui, comme je vous l’explique dans ce billet de blog, j’ai souhaité utiliser mon entreprise de Web et d’images aériennes Invictus Drone pour faire une différence, apporter ma pierre à cet édifice. Ainsi cette année, une partie des revenus de ma petite structure ira en don à cette magnifique association. D’une certaine manière, vous, mes clients, allez aussi participer à apporter la culture et l’éducation à des enfants qui en ont besoin. Je vous en parlerai chaque trimestre au travers de lettres, de vidéos et d’articles de blog. Vous aurez ainsi un véritable suivi concret de tout ce qui se déroulera là bas !


Je voudrais en savoir plus sur cette aventure !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte