Vol en immersion par drone : les différents usages professionnels des DJI Goggles

Les DJI Goggles ou casques d’immersion permettent à un utilisateur de piloter ou de se projeter dans un drone civil pour le loisir comme si ses yeux se trouvaient à l’intérieur de l’aéronef. L’amateur appréciant prendre de la hauteur lors de ses excursions ou de ses voyages peut observer avec ses propres yeux des paysages grandioses à travers une paire de lunettes immersives. Ces usages civils sont plus qu’intéressants mais qu’en est-il des usages professionnels des DJI Goggles ? Zoom sur les applications possibles de ce type de casques dans de nombreux secteurs professionnels. 

Qu’est-ce qu’un DJI Goggle ou casque d’immersion ? 

“To goggle” signifie en anglais que l’on regarde quelque chose avec ses yeux grands ouverts car nous sommes surpris. Voler en pleine immersion suscite cette réaction. Quoi de plus surprenant que de prendre de la hauteur et voir ce que le drone voit depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage.

J’utilise au quotidien les DJI Goggles, composées de deux écrans full HD permettant une expérience unique en haute définition. Ces lunettes immersives m’aident à réaliser des prises de vues aériennes grand angle. Elles se connectent sur des drones tels que le Phantom 4 Pro V2 ou le Mavic Pro 2 et peuvent enregistrer un vol grâce à une carte mémoire SD. Il est aussi possible de brancher plusieurs casques et de disposer de plusieurs modes de vols : Terrain Follow, Cinéma, ActiveTrack, TapFly et Trépied, accessibles simplement via un bouton situé sur le côté des lunettes.

Le casque d’immersion et l’agriculture : une utilisation opportune pour prendre de la hauteur et sauver la faune locale

Je propose mes services aux agriculteurs souhaitant réaliser une cartographie simple de leur terrain voire une étude complète d’une zone définie préalablement du champ. La cartographie permet d’analyser tous types de parcelles agricoles de quelques mètres carrés à plusieurs hectares. Pour quoi faire ?  Analyser, diagnostiquer ou connaître les surfaces exactes des zones d’exploitations agricoles. L’utilisation du drone dans le secteur de l’agriculture permet le survol de la parcelle agricole. Dès lors, je réalise un ensemble de prises de vues aériennes selon un itinéraire programmé préalablement et validé avec l’agriculteur.

Les lunettes immersives permettent d’aller encore plus loin et aident l’agriculteur à protéger la faune locale. J’équipe l’agriculteur d’une lunette immersive DJI Goggles pour qu’il me guide à repérer des faons qui se cachent dans ses parcelles avant de procéder à la fauche. Je travaille ainsi en duo avec l’exploitant : lui me dirige grâce au casque d’immersion au-dessus de ses parcelles tandis que je pilote le drone à basse altitude et survole la zone afin de débusquer les animaux se cachant dans ses parcelles. Un binôme opportun qui protège ces cervidés grâce à la technologie et à une prise de vue aérienne immersive.

drone dans l'agriculture pour sauver les faons

Les DJI Goggles et le secteur du BTP : rendez vos inspections techniques plus rapides et plus efficaces

Le pilotage d’un drone professionnel allié à l’utilisation des Goggles dans le secteur du BTP s’avère pertinent. En plus d’atteindre en toute sécurité des lieux inatteignables pour l’opérateur (barrages, pylônes, etc) grâce au drone professionnel, l’utilisation du casque d’immersion simplifie vos inspections techniques. Comment ? Grâce à l’immersion, vous pouvez prendre connaissance des moindres détails des lieux à inspecter.

Plus de perte de temps à prendre des photos, vous disposez en direct de prises de vues haute définition. Par le survol des zones difficiles d’accès par le drone, vous effectuez votre inspection technique à distance sans mettre en danger qui que ce soit. Que demander de plus pour vous faciliter votre quotidien professionnel ?

Les Goggles pour accompagner un projet immobilier : de la conception à la construction en passant par le suivi de chantier

Le drone révolutionne le secteur de l’immobilier, le casque ajoute encore plus de piment dans ce secteur en constante évolution.

Pilotage FPV : ce que dit la loi en France pour le vol de drone en immersion

Pour une utilisation professionnelle et pour les amateurs, la loi française oblige le télépilote équipé d’un goggle réalisant un pilotage FPV (First Person View ou à la première personne) d’être accompagné par une autre personne qui détient une radiocommande. En effet, il est obligatoire de piloter à vue un drone. Ainsi, le télépilote ne portant pas le casque est considéré comme le premier pilote aux yeux de la loi. Cela parait logique car il semble difficile de manier avec dextérité un drone tout en étant équipé d’un casque d’immersion, d’où l’absolue nécessité d’être accompagné pour des raisons de sécurité.

La technologie liée à l’immersion et les usages des drones professionnels révolutionnent de plus en plus de secteurs, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Contactez-moi ! 

Drone
Différentes utilisations du drone dans l’immobilierDrone et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possiblesPourquoi adopter la vidéo drone dans votre site internet ?7 conseils pour choisir ses photos pour son site internet

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte