Une vidéo sans diffusion … ça sert à quoi ?

Il me faut cette vidéo pour communiquer sur mon entreprise !

Ok, réalisons une vidéo ensemble.  Elle sera jolie, esthétique, effet Waouh garanti… mais inutile si on ne réfléchit pas à la diffuser, l’utiliser, la rendre arme de conversion.

Réaliser une vidéo de communication sans penser à sa diffusion revient à acheter une voiture sans savoir conduire !

La stratégie, c’est comme avoir son permis avant la voiture, si je reprends la même image. Il faut savoir ce que l’on veut communiquer et pourquoi, pour qui … puis on s’appuie sur des outils et on part dans la réalisation de ces outils.

Tout commence par la stratégie. Pour la vidéo de communication, on doit savoir notamment en amont ce à quoi elle doit servir, quel message je veux passer, quelle transformation j’en attends pour mon commerce / ma société, et bien entendu, quel moyen de diffusion je vais utiliser pour faire ce travail avec efficacité.

Aujourd’hui, nous abordons la partie diffusion dans cet article, car c’est l’une des clés de la réussite d’une campagne de vidéo marketing.

C’est quoi, un canal de diffusion ?

Un canal de diffusion, c’est une voie de propagation du message que l’on souhaite faire passer. Un chemin de distribution de votre information. Et votre information ayant une cible précise, le canal aura un sens tout à fait différent en fonction de cette dernière et de la forme que prendra votre communication.

Dans notre cas, nous allons parler de canaux digitaux ou web. Les réseaux sociaux en sont bien entendu. Facebook, Instagram, LinkedIn… Mais aussi les « nouveaux » comme TikTok. Peut-on dire que TikTok est un nouveau canal ? Non pas vraiment. Mais son utilisation est en train d’évoluer très rapidement et les marques se réinventent sur ce canal vidéo adapté à la manière de consommer l’information de plusieurs générations.

Attention, il est nécessaire de voir grand. Un canal de diffusion n’est pas uniquement un réseau social. Votre site internet, votre blog, les marketplaces, sont autant de canaux de diffusion digitaux à bien avoir en tête.

Et Comment je le choisis, mon canal de diffusion pour ma vidéo ?

Lorsque l’on souhaite passer un message publicitaire, communiquer une offre ou tout simplement se faire connaître, on doit tout d’abord définir un objectif, une cible, un message, un budget et analyser. Analyser la concurrence, analyser nos besoins, analyser nos moyens.

C’est fort(e) de ces éléments que vous allez définir votre canal ou vos canaux idoines. Ici, je recentre mon étude sur le fait qu’en amont, il a été décidé de réaliser une vidéo pour communiquer un message donné.

On commence par les objectifs

Pourquoi suis-je en train de partir en mode communication sur la toile ? Est-ce que je viens d’arriver et je souhaite me faire connaître dans mon environnement, et si tel est le cas, quel est mon environnement ? Géographiquement, culturellement, etc., je souhaite me positionner de telle ou telle manière face à ma concurrence.

Si vous êtes dans l’optique de la notoriété, votre communication vidéo ne se trouvera pas sur les mêmes médias, elle aura une forme différente. Notorité de marque ou notoriété de produit. Avez-vous envie de travailler votre image de recruteur ou celle de vendeur d’une solution. Comment faire apparaître la qualité de mes services en quelques secondes ? Ah, mais oui, la vidéo doit être percutante dès les premières secondes pour faire la différence et attirer la cible.

Bref, définir votre ou vos objectifs est déjà en soit une énorme partie de la stratégie mise en place (stratégie ? on en parle ? ok je vais vous faire un article à venir sur ce sujet également).

Ensuite la cible

Dans une discussion, on est deux (au moins). Si je ne pense pas à celui qui reçoit le message, …, je me plante totalement. Il est primordial de réfléchir à celui qui reçoit l’information. Et de prendre conscience qu’il y a de très forte chance pour qu’il ne reçoive pas du tout le message de la même façon que ce que vous aviez en tête en créant votre communication vidéo. Et oui. Vous pourriez vous dire qu’une vidéo reflète un seul message. Celui que vous avez créé. Ce serait laisser de côté la perception, l’interprétation, les émotions, les sensations, le système cognitif de votre interlocuteur.

Ça y est, on définit les canaux de diffusion

Comme vous le voyez, définir sa cible est une étape indispensable. Cette analyse vous permettra de savoir comment créer votre vidéo d’une part ou vos vidéos, et bien entendu comment aller à la rencontre de votre clientèle et donc enfin… quel canal de diffusion choisir pour la toucher.

Et en partant uniquement dans le digital, ils sont légion ces canaux. La liste ci-dessous est un échantillon et ne part que sur le principe de recevoir une vidéo. On n’oublie pas les autres comme les podcasts. Mais là, nous changeons totalement de mode de communication et nous partons loin de la vidéo. Cela étant, les podcasts sont très souvent complémentaires à la vidéo.

Souvent, vous trouverez plusieurs réponses à ces questions. Et ainsi plusieurs canaux de diffusion seront à prendre en compte. En fonction des habitudes, des besoins, des classes d’âges de vos prospects ou de vos clients, les réseaux ou sites à utiliser seront divers. Pensez alors qu’il vous faudra adapter les formats et les durées. On en revient là à la mise en place d’une stratégie autour de la réalisation de la vidéo. Le travail amont est tout aussi important que la partie tournage et montage.

Et comment je sais si j’ai fait le bon choix ?

Et si on monitorait ? Monitoquoi  ?

Choisir une voie de communication, s’assurer de la bonne diffusion, c’est parfait. Mais encore faut-il savoir si le choix fut pertinent. LES choix, devrais-je écrire. Et c’est là qu’interviennent les analyses de performance.

Prenez le temps de définir des KPI simples et pertinents. KPI ? C’est un acronyme signifiant Key Performance Indicator. En gros, des éléments chiffrés, clairement identifiés qui nous permettent d’évaluer les retombées d’une action de communication. C’est ici que l’on détermine le fameux ROI (Return on Investment ou retour sur investissement … oui encore un acronyme qui agace, je sais). Un petit tour sur l’article dédié au KPI rédigé sur le Journal Du Net vous permettra d’y voir plus clair sur ces termes barbares, mais terriblement important dans votre stratégie (Encore ! décidément, j’y tiens à cette stratégie).

Si vos chiffres sont bons, que vous avez des retombées escomptées, c’est que vous avez bien choisi le canal ou les canaux de diffusion. Cela signifie également que le choix du format vidéo était bien adapté à la cible. Bravo, une campagne vidéo de qualité qui donne des résultats en fonction d’un besoin et d’une volonté définie. On est loin de la vidéo trop longue réalisée pour le plaisir d’avoir une vidéo, sans objectif aucun et qui sera visionnée… par 15 contacts qui sont de nos amis.

On peut faire du recyclage (c’est à la mode y parait)

Petit tip de fin d’article. Pensez au recyclage de contenu. Une ou plusieurs vidéos réalisées peuvent et doivent être reprises sur différents médias. Vous avez fait une campagne efficace sur Instagram, pourquoi ne pas la réutiliser sur TikTok ? Vérifiez toujours une bonne congruence entre les médias, les utilisateurs et votre ou vos vidéos. Mais il y a fort à parier que vous pourrez reprendre votre média sur plusieurs plateformes. Peut-être n’auront-elles (les vidéos) pas le même effet boeuf que sur le canal choisi au coeur de votre stratégie. Mais si vous pensez bien la réutilisation, vous aurez un effet de halo très puissant.

Par ailleurs, si une vidéo a très bien marché et reste intemporelle, réutilisez là à bon escient sur les mêmes canaux en « repost ». Il y a fort à parier que cela vous apportera un retour intéressant. Une manière de recycler un outil de communication bien pensé, de rentabiliser sa création et de chercher une certaine viralité. Un mot très important et à maîtriser dans son aspect positif sur la toile !


Articles du même thème
Vidéo de communication

À lire aussi

Lire l'article La vidéo motion design au coeur de votre stratégie digitale Les tendances actuelles affichent clairement la donne : la vidéo est le futur du marketing. Et ... En lire plus Vidéo de communication
Lire l'article Comment faire une vidéo motion design ? Découvrez les différentes étapes de création d’un motion design Rien de mieux que les ... En lire plus Vidéo de communication
Lire l'article Le smartphone, votre nouvel allié pour filmer vos vidéos de communication Nos portables aujourd’hui sont de véritables couteaux suisses. On peut appeler (si si … on ... En lire plus Vidéo de communication

Expertises