Site responsive : nos 7 conseils pour créer un site mobile design et pourquoi le faire

En 2021, le trafic Internet mobile représente 55,56 % du trafic web mondial soit plus de la moitié des connexions. En 2011, la part du trafic web par les mobiles ne représentait que 6,09 %. 5 ans plus tard, seulement en 2016, la part du trafic mobile a été multiplié par 7 (43,59 %). Une progression spectaculaire en une dizaine d’années ! Dans ce cadre, il est donc essentiel de disposer d’un site responsive c’est-à-dire qui s’adapte aux différentes résolutions d’écran : mobile, tablette et ordinateur. Zoom sur nos 7 conseils pour optimiser votre site web responsive et pour quelles raisons il est essentiel de s’attarder sur ces aspects techniques. 

Pourquoi créer un site web responsive design ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pencher sur l’adaptabilité de votre site web est un impératif stratégique pour votre entreprise, surtout si vous disposez d’un site e-commerce :

Mettez-vous à la place de votre Persona 

Un concept en webmarketing et en inbound marketing qui est important à prendre en compte avant de réaliser son site internet : celui du Persona. Il s’agit d’une personne fictive dotée d’attributs particuliers et de caractéristiques sociales et psychologiques, représentant un groupe cible auquel vous souhaitez proposer des produits ou des services. Avant de passer à la refonte de votre site ou tout simplement de créer votre site, vous devez vous mettre à sa place, penser à sa place, vous demander quelles sont ses intentions de recherche et ce qui l’intéresse avant tout.

Comment créer un site internet responsive ? Optez pour les CMS et pour les templates déjà responsives

Développer un site web sans aucune connaissance de codage (pas besoin de maîtriser par cœur le code HTML par exemple) est possible  grâce à des éditeurs de site web comme WordPress, Joomla, Drupal, ou encore Jimdo. La version gratuite de ces systèmes de gestion de contenu vous permet même de nombreuses fonctionnalités : vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez mais vous ne pouvez pas disposer de votre propre nom de domaine ni installer des extensions comme Google Analytics qui vous permet de connaître votre trafic web.

Ces templates clé-en-main déjà responsives sont conçus pour construire un site web en tout facilité en quelques clics : site web vitrine, site ecommerce, site de vente… Idéal pour commencer en parfaite autonomie. Une fois votre activité lancée, pensez à bien sécuriser votre site et à l’optimiser pour qu’il soit à la fois responsive et rapide d’utilisation sur toutes les plateformes. L’aide d’un développeur pour obtenir un site sûr et pérenne est alors plus que recommandé !

Utilisez une police d’écriture responsive : pour plus de lisibilité sur tous les médias

Est-ce que ça vous arrive de devoir zoomer sur le texte d’un site depuis votre téléphone ? Je ne sais pas vous mais cela a tendance à m’agacer voire pire, je quitte le site sans sommation. Pour éviter ce type de désagrément, preuve d’un site non responsive, lors de la création de site web ou bien de la refonte, je vous conseille vivement d’agrandir la police de caractère de toutes vos pages web. Pour être facilement lisible depuis n’importe quel média, nous vous conseillons d’utiliser une police de 16px au minimum.

Construire un site internet  :  les boutons d’appel à l’action, le net plus ultra pour convertir

Imaginez que vous cliquiez indéfiniment sur un bouton qui ne renvoie pas vers un formulaire de contact ou une landing page.. catastrophe assurée pour votre business ! Les boutons de “call to action” (CTA) sont des éléments à impérativement optimiser pour la version mobile de votre propre site internet. Sur mobile, il est essentiel qu’ils soient suffisamment grands et facilement cliquables pour convertir vos visiteurs en prospects.

Simplifiez au maximum la mise en page et le code HTML de votre site 

Il est plus que contre-productif de complexifier la page d’accueil et les différentes pages de votre site. Chaque page de votre site doit être organisée en blocs donc pensez en amont à la linéarité de la lecture des différents blocs de votre site.

Optimisez vos images pour disposer d’un site web responsive rapide 

Un site responsive qui met 10 secondes pour charger tous les visuels de votre site dégradera votre trafic web, car quoi de plus désagréable comme expérience utilisateur que de devoir attendre le chargement des pages comme si vous disposiez d’un modem 56K ? Concevoir un site responsive suppose également d’optimiser les photos et les visuels qui l’accompagnent.

IloveImg et Pixlr sont deux outils formidables vous permettant de réduire la taille de vos visuels et ainsi accélérer le chargement des pages d’un site web.

Faites confiance à Invictus Drone, une agence web pour créer un site web mobile design

Vous n’avez pas le temps de concevoir un site internet par vous même. Pas de panique, nous vous proposons ces services : de l’élaboration d’une stratégie digitale de communication globale à la production des outils de communication comme la construction d’un site internet optimisé pour le SEO et responsive. Invictus Drone est à votre service pour monter un site solide, attractif et optimisé pour le SEO.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter directement !

Site internet
Vol de drone en ville : les règles à respecter pour le survol d’une agglomération en toute sécuritéVol en immersion par drone : les différents usages professionnels des DJI GogglesDifférentes utilisations du drone dans l’immobilierDrone et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possibles

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte