Quels filtres pour faire une vidéo au soleil ?

Quels filtres ND utiliser pour filmer en plein soleil ? Une question que nous sommes très nombreux à nous poser. Moi la première.

Au moment d’acheter mes drones et ma caméra, comme j’ai usage professionnel de mon matériel, j’ai dû me pencher sur la question des filtres idéaux pour des tournages au soleil ou avec une luminosité importante.  Voici un petit tour d’horizon, des conseils et des sources d’informations pertinentes pour faire votre choix.

A quelques heures des vacances, parlons un peu matériel vidéo !

Que vous soyez comme moi une « entreprise de drone » bretonne (oui il y a du soleil à Rennes !) ou tout simplement un.e fan de vidéo, la question du matériel se pose. Comment filmer en plein soleil ? Comment faire des réglages parfaits avant de partir à la plage ou en montagne et réussir nos plans ?

Pour répondre je vais utiliser mon exemple personnel de pilote de drone professionnelle. Tout d’abord, pensez à choisir du matériel de prises de vue en fonction de votre utilisation. Amateur, semi professionnel ou professionnel, les caméras et drones sont trouvables à tous les prix en fonction de vos besoins et moyens. De mon côté j’ai opté pour des drones à usage professionnel de qualité qui me permettent de réaliser 95 % des demandes de mes clients (les 5% restant concerne les drones orientés techniques). Phantom 4Pro ou l’Inspire 2 de DJI sont parfaits pour une vidéo de grande qualité. L’Anafi de chez Parrot est pour moi un drone de « spare idéal ».  Je parle pas ici de drones plus techniques pour un usage spécialisés dans la thermographie ou la photogrammétrie. Nous allons rester sur le sujet vidéo. Question vidéo sol, le GH5 de Panasonic est un choix que j’adore même si les prises de vues nocturnes ne sont pas son fort. Un petit Osmo Pocket m’accompagne aussi. Je ne vais pas m’étendre davantage sur la qualité de chaque élément précité, vous trouvez sur internet des professionnels qui font d’excellentes review de matériel, notamment sur YouTube.

Et le soleil dans tout ça ?

Le soleil, la lumière, revenons au sujet ! Pour filmer en pleine lumière, l’usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l’objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil. Ainsi, vos images ne sont plus sur exposées, et vous obtenez toute la latitude nécessaire pour faire les réglages de votre vitesse d’obturation et de votre ouverture de diaphragme notamment. Et ce sont ces réglages qui vous permettent ensuite d’optimiser vos rendus vidéos. (A la fin de cet article, je vous laisse une vidéo qui vous explique bien cette partie technique et réglages).

Mes choix de filtres pour filmer en plein soleil ou avec une grande luminosité

Après avoir regardé nombres de sites spécialisé, mes choix de filtres pour des vidéos professionnels sont les suivants :

Gobe pour mon GH5. La marque propose notamment un filtre variable ce qui est vraiment agréable lorsque l’on filme. En effet, nul besoin de changer tout le temps votre filtre sur l’appareil pour vous adapter aux changements de luminosité sur une journée. Par ailleurs, Gobe propose des filtres à des prix tout à fait abordables tout en proposant de la qualité. Le but de la création de cette entreprise est  du reste tout à fait dans cet esprit. Les créateurs, qui sont aussi des professionnels de l’image, on voulu proposer du matériel professionnel à des tarifs correctes.

Freewell pour mes drones. Que ce soit pour le Parrot ou les DJI, les filtres Freeweell sont gages de qualité et de durabilité. Je vous conseille de regarder dans cette gamme pour trouver votre bonheur. Les filtres de la marque PolarPro sont également très bons et efficaces.

 

Pour comprendre le pourquoi du besoin de ces réglages dans vos films, et donc de l’utilisation d’un filtre ND, je vous invite à regarder cette vidéo très bien réalisée et super claire par le vidéaste Olivier Schmitt.

 

 

Un concours pour gagner une photo de drone dans le 35 ?Une agence de communication audiovisuelle avec des valeursUn aftermovie avec du droneLa vidéo drone et immobilier à Rennes

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte