Comment optimiser ses photos et vidéos pour le web

Optimiser des photos et des vidéos pour le web est un art complexe et puissant. Voici quelques petits éléments pour vous aider à utiliser ces images dans le cadre de votre communication digitale.

L’optimisation des images, photos ou vidéos est un atout pour votre communication digitale

Dans le cadre d’une stratégie digitale globale, il est indispensable de penser aux images. Aux médias plus exactement. Comme tout le monde (ou presque) vous avez certainement passé plus de temps que prévu sur Google Images car une première photos a su accrocher votre attention lors de votre dernière recherches sur un mot clé donné.

Et bien sachez que ce comportement est très fréquent. Les visiteurs passent en moyenne

La vidéo ou la photos ? Comment choisir le média idéal ?

Choisir un média est déjà une clé dans une stratégie de référencement naturel de votre site internet. Optimiser une image pour le web est un travail semblable qu’il s’agisse de photo ou de vidéo. Une infographie claire vient par exemple soutenir votre propos et renforcer ce dernier. Cela vous permet également de rester en mémoire de vos lecteurs. En effet, l’infographie est un média simple et facile à conserver pour se remémorer des chiffres clés et des données. Songez qu’alors votre lecteur peut avoir le réflexe de repartager la dite infographie. Très bon point !

Une vidéo de tutoriel pour supporter un contenu didactique est une très bonne chose par exemple. Ainsi vous alliez stratégie de contenu texte et stratégie YouTube (second moteur de recherches sur internet depuis bien longtemps maintenant). Choisissez donc le média qui vous paraît apporter la plus grande plus-value à votre contenu.

En pratique comment optimiser ma photo pour le web ?

Parlons pratique ! Voici quelques éléments clés à garder en tête pour bien optimiser ses photos pour le web. Nous parlons là d’optimisation tant pour l’amélioration de l’expérience utilisateur et

Le poids de l’image, un point à ne pas négliger

Diminuez la taille de vos images. Google n’aime pas du tout les pages lourdes qui chargent pendant plusieurs secondes. Votre lecteur non plus d’ailleurs ! Réduire le poids de votre photo permet de réduire la vitesse de chargement de la page. C’est à dire le temps que met la page de votre site à s’afficher totalement. Ainsi votre visiteur a une meilleur expérience utilisateur et votre taux de conversion augmente d’autant. Pensez notamment que 60 % des usagers visitent les sites via leur mobile. Et que sur un smartphone, les images représente près de 70 % du poids total de la page. La taille de l’image est conditionnée par sa qualité, c’est à dire le nombre de pixels qu’elle contient. Réduire sa taille, donc son poids vous assurent une amélioration de l’UX (expérience utilisateur) que vous proposez.

Pour réduire vos images et donc en optimiser le poids, de nombreux logiciels gratuits ou payants sont disponibles. Des logiciels de traitement d’images tels que Photoshop vous proposent d’optimiser ou d’exporter votre image pour le web. La qualité sera donc moindre et le poids aussi. D’autres logiciels, tels que Gimp (gratuit car open source), vous permettent les mêmes manipulations. Enfin, certains sites internet vous permettent une optimisation en ligne. Testez par exemple TinyPNG ou Trimage pour le faire.

Si votre site est un WordPress, vous pouve travailler vos images via des extensions, elles aussi gratuites ou payantes. Ces extensions compressent et optimisent les images pour vous. Attention à ce que l’outil que vous choisissez compresse les mages sur un serveur tiers et non sur le vôtre. Point primordial si l’on parle performance. Si toutes les images restent sur votre serveur, vous allez à nouveau perdre en rapidité. Surtout si votre site comporte de très nombreuses images. Dans le rayon des extensions, citons Imagify, gratuit sur une certaine quantité d’images compressées et qui compresse sur ses propres serveurs. On pourra tester également EWWW Image Optimize Cloud. Une extension très flexible et qui n’a pas de limite de taille.

Le bon format

Nombreux sont les différents types de fichiers images. Chacun comportant sa spécialité et son rôle. Pour le web voici ce que je vous conseille d’utiliser :

Nommer son images

Primordial pour un bon référencement (SEO). Songez que Google ne lit pas les images mais bien le texte qui se trouve derrière et son nom. Plus le nom de votre image est en lien avec son contenu, meilleur sera le référencement de cette dernière aux yeux des robots du géant du web !

Les balises, une des clés du référencement

Le nom de l’image …mais aussi son texte alternatif, sa description au besoin. Voici ce qu’il vous faut remplir pour un référencement optimum. Toutes ces données peuvent être mises à jour directement dans l’interface de votre WordPress ! D’autres systèmes sensiblement identiques existent pour d’autres types de système de management de contenu (CMS) tel que Joomla ou encore Magento.

optimiser image web

Les métadonnées non pertinentes … on n’en veut pas !

Les métadonnées sont des informations stockées e base dans le fichier image. Souvent votre appareil photo les mets lui-même. Heure de prise de vue, durée d’exposition ou encore ouverture du dipah … ces informations n’ont pas d’importances et viennent alourdir votre fichier. N’hésitez donc pas à faire le ménage du fichier avant tout import. Pour cela, rendez vous sur l’image, dans « propriétés de l’image » et supprimez les « détails » non utiles. Adobe Photoshop ou Lightroom vous permettent ces modifications facilement.

 

Le marketing vidéo, élément indispensable de votre stratégie digitale ?

Revenons sur ce que nous disions juste avant, l’importance de la stratégie YouTube dans la globalité de votre stratégie digitale. Déjà il y a plus deux ans on notait qu’une vidéo postée sur votre site internet augmentait vos chances d’apparaître sur la première page de recherches de Google de plus de 50 fois (étude TheEWord). La même étude soulignant aussi qu’une vidéo augmentait de 157% les visites organiques en provenance des moteurs de recherches avec des contenus vidéos. Aujourd’hui la tendance s’intensifie dans ce sens.

Utiliser la vidéo est donc une force dans votre stratégie digitale globale si cela est fait de manière réfléchie. En effet si une vidéo vous apporte un plus sur votre communication, une stratégie globale fondée sur plusieurs montages pertinent sera un atout maître pour vous. Des tutoriels, par exemple vous permettent à la fois de fidéliser votre auditoire et de renforcer votre crédibilité. Attention toutefois, il est ici également indispensable de penser : mots clés, nom pertinent de ma vidéo, création d’une communauté YouTube et modération de mon réseau social. Car oui YouTube est tout à la fois un réseau social puissant et un moteur de recherches incontournable.

Allez on reprend un peut tout ça !

optimiser ses images infographie

Enfin, quel que soit le média utilisé, pensez qualité vs quantité comme pour tout !

Référencement
Drone et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possiblesPourquoi adopter la vidéo drone dans votre site internet ?7 conseils pour choisir ses photos pour son site internetComment bien référencer son site internet ?

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte