Les applications de la photo aérienne par drone

Les applications de la photo aérienne par drone sont légion. Parfois même insoupçonnées. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif !

Pour les professionnels, les applications de la photo aérienne par drone vont de la publicité à l’inspection technique.

Lorsque vous entendez drone, vous pensez peut-être à ces pilotes un peu particuliers qui ont un casque sur la tête et font des courses de Racer comme des fous avec leur petits aéronefs volants bariolés. Mais si l’on précise “drone professionnel“, quelles sont les idées qui vous viennent ? Souvent, l’idée des vidéos réalisées pour les médias vient en premier. En effet, on parle de plus en plus de l’utilisation de ces outils volants pour des prises de vues aériennes plus ou moins spectaculaires. Vidéos de catastrophes au journal de 20h, suivi de chantier hors du commun depuis le ciel en quelques photos, suivi des JO ou autres. Le drone professionnel résonne encore souvent comme un outil inaccessible pour les plus petites structures. Sachez qu’il n’en est rien.

Aujourd’hui, un pilote professionnel, sérieux et respectueux de la législation en vigueur, peut vous proposer tout un panel de services tout à fait accessibles. Des photos aériennes de votre entreprise pour la mettre en valeur, ça vous dirait ? C’est l’une des premières applications possibles. La vidéo aérienne est aussi réalisable facilement pour démarquer votre structure de la concurrence. En quelques seconde, vos clients vont ainsi pouvoir situer votre société, comprendre votre positionnement et découvrir votre environnement. Pas mal non ?

Au delà de la communication, pensez maintenant technique ! Le drone est un outil qui peut vous faire gagner en productivité dans votre activité. Une inspection d’une toiture fera gagner au couvreur des heures précieuses par exemple. Grâce à l’intervention d’un pilote agréé par la DGAC, il pourra préparer son prochain chantier en évitant l’installation d’échafaudages pour une étude préalable de situation.

Une autre application professionnelles de la photo par drone ? Connaître l’état d’une structure à l’avance, sans l’intervention de personnels et l’utilisation de nacelles ou Pemp (Plateforme élévatrice mobile de personnel) et ainsi prévoir les prochains travaux ou mieux gérer la maintenance de l’installation. On parle alors d’inspection technique photographique.

Les relevés, les mesures, les volumétries… autant d’applications liées à la photogrammétrie qui seront utiles, par exemple, à des géomètres, des architectes au moment d’appels d’offres, etc.  Mais je reviendrai sur ces points techniques plus précisément dans un autre autre article à venir, promis !

Les particuliers mettent avant leurs événements grâce à la prise de vue par drone

Pour les particuliers aussi, le drone offre de nouvelles opportunités. Et à des coûts qui deviennent maintenant tout à fait acceptables. Rapide, précise, plus écologique et économique, l’utilisation du drone pour la mise en avant de moments uniques, tels que des mariages ou des événements associatifs est un atout.

Tout est possible, vous pouvez accédez aujourd’hui à l’inaccessible ! Le plus important pour vous est de trouver le bon conseiller. Invictus Drone vous accompagne tout au long de votre projet. Il vous suffi de vous laisser porter ! On parle de votre projet ?

Drone
Vol en immersion par drone : les différents usages professionnels des DJI GogglesDifférentes utilisations du drone dans l’immobilierDrone et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possiblesPourquoi adopter la vidéo drone dans votre site internet ?

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte