Comment faire une vidéo motion design ?

Découvrez les différentes étapes de création d’un motion design

Rien de mieux que les vidéos motion design pour communiquer de façon simple, efficace et ludique. Vous ne savez pas encore ce que c’est et en quoi cela pourrait booster votre communication et bien, informez-vous grâce à notre article sur le sujet. En pleine expansion sur la toile, les formats de vidéos courtes comme le motion design sont très appréciés des vidéonautes. Passez le cap et créez !

 

Un exemple de motion design efficace.

Seulement, avant de vous lancer, il est important de prendre connaissance de l’itinéraire de création. Voici donc les 3 grandes étapes à suivre lorsque vous souhaitez réaliser un motion design.

Étape 1 : La pré-production

La pré-production, c’est le moment où l’on va “brainstormer” et faire le moodboard, pour définir le projet de création. Que de mots compliqués mais pas de panique, on vous a trouvé un article de l’agence de communication marketing Stand Out qui vous définit tout ça. Tout d’abord, il va falloir que vous vous posiez pas mal de questions ; quels sont vos objectifs ? Votre cible(s) ? Vos moyen(s) ? Quel message souhaitez-vous passer ? Quel ton souhaitez-vous employer ?… Plus vous répondrez à des questions, plus vous préciserez votre projet final.

Après avoir pris le temps de répondre à chacune de ces questions, il vous faut rédiger le script. Le script, c’est l’histoire de votre vidéo, c’est en quelque sorte ce qui va vous aider à articuler vos idées pour mettre en place une intrigue. N’hésitez pas à illustrer votre script avec des images ou encore des dessins pour que le réalisateur du motion design se fasse une idée des différentes scènes et de l’aspect visuel de la vidéo.

Étape 2 : La production

Avant de produire, donc de passer à la création du motion design, il va falloir créer le storyboard. Le storyboard, c’est le fait de morceler l’histoire de votre vidéo en plusieurs visuels. Il est conseillé de découper celui-ci en plusieurs séquences pour avoir une visibilité précise sur le déroulement de la vidéo et faciliter le travail du motion designer surtout. Ces séquences vont être illustrées à travers différents visuels comme des dessins par exemple.

Le storyboard va aussi devoir contenir des informations concernant les éléments que vous souhaitez inclure : une voix off, des transitions, des éléments 3D/2D, de la musique, des bruitages, des sous-titres, etc.

Il existe 6 styles graphiques en motion design :

Pour débuter dans la création graphique, il va falloir avant tout choisir le style graphique qui convient le mieux à la vidéo. Mais comment choisir le bon ? Voici un article du motion designer Clément Arzuman qui vous aidera à vous décider parmi ces divers styles graphiques. Quel que soit le style choisi, le motion designer lors de l’étape finale, va venir donner du mouvement, de la vie aux visuels produits lors du maquettage. Pour découvrir le clou du spectacle, soit la version finie du produit, rendez-vous en post production.

Etape 3 : La post production

C’est à cette dernière étape que la magie va prendre vie. En effet, le motion designer va venir assembler tous les éléments réalisés en amont donc les illustrations, la voix off et les diverses animations. Il va bien entendu ajouter un environnement sonore pour dynamiser le motion design. Et après plusieurs heures de travail, voici une vidéo courte et informative qui saura capter l’œil de vos visiteurs sur votre site web !

Voici un autre exemple de motion design réalisé par nos soins.


Articles du même thème
Vidéo de communication

À lire aussi

Lire l'article La vidéo motion design au coeur de votre stratégie digitale Les tendances actuelles affichent clairement la donne : la vidéo est le futur du marketing. Et ... En lire plus Vidéo de communication
Lire l'article Le smartphone, votre nouvel allié pour filmer vos vidéos de communication Nos portables aujourd’hui sont de véritables couteaux suisses. On peut appeler (si si … on ... En lire plus Vidéo de communication
Lire l'article Boostez votre communication d’entreprise avec nos idées de vidéos Contrairement à une image fixe, la vidéo, vous permet en quelques secondes de montrer un ... En lire plus Vidéo de communication

Expertises