Comment bien référencer son site internet ?

Comment faire pour que mon site apparaisse en top position ? Voici quelques conseils techniques et rédactionnels vous aidant à bien référencer votre site internet, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour vous retrouver en première page Google.

Un site optimisé avec un contenu logique

Premier conseil et non des moindres : facilitez l’indexation de votre site aux robots crawlant le web. Pour ce faire, il est essentiel de bien organiser la structure du contenu de votre site internet en insérant logiquement vos balises titres (balises hn) et une métadescription claire de chaque page. La meta description n’améliore pas le positionnement de votre page, mais elle peut augmenter le taux de clic.

Pour espérer un bon référencement de votre site, un maillage interne solide est nécessaire : n’hésitez pas à traiter d’un sujet en plusieurs articles et de relier d’autres pages de votre site entre elles si cela s’avère pertinent. En plus d’améliorer le référencement, cette stratégie apporte une expérience utilisateur cohérente.

Le netlinking ou stratégie de tissage de liens

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de backlinks ou liens entrants vers un site web pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Plus un site dispose de liens entrants, plus il aura de chance d’être visible et d’apparaître dans les premiers résultats. La qualité des liens entrants est aussi primordiale : un site gouvernemental qui pointera vers votre site vous assurera par exemple un bon référencement compte tenu de son autorité légitime.

Les images, un contenu à ne pas négliger

N’oubliez pas non plus d’optimiser vos images car bon nombre d’internautes peuvent atterrir sur votre site via la recherche d’images.

Pensez donc à bien :

Le sitemap, l’arborescence technique de votre site

Qu’est-ce qu’un sitemap ? Il s’agit du plan de votre site laissé en libre accès afin de permettre aux moteurs de recherche de connaître la hiérarchie de vos pages, les images affiliées mais aussi les liens internes et externes.

Deux conseils :

Les robots d’indexation : un algorithme exigent pour bien référencer son site internet

Trois autres éléments doivent être pris en compte afin de référencer au mieux votre site :

 

Pour connaître la qualité technique de votre site sur ces 3 éléments clés, vous pouvez utiliser un outil gratuit créé par Hubspot : Website Grader.

Créez du contenu de qualité répondant aux requêtes de votre public

Adoptez un esprit inbound marketing : mettez vous à la place de votre persona c’est-à-dire de votre public-cible en imaginant quelles requêtes il effectue pour se rendre vers votre site.

Voici quelques conseils pour proposer du contenu user-centric :

Comme vous pouvez le constater, bien référencer son site internet ne s’improvise pas, bien au contraire !

Inbound MarketingRéférencement
La vidéo d’entreprise ou comment le marketing vidéo a plus que sa place dans votre stratégie de communication B2b ?Drone immobilier, nos plus belles réalisations vidéosVol de drone en ville : les règles à respecter pour le survol d’une agglomération en toute sécuritéSite responsive : nos 7 conseils pour créer un site mobile design et pourquoi le faire

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte