fbpx

7 conseils pour choisir ses photos pour son site internet

Vous avez construit votre site web, organisé son arborescence, produit du contenu optimisé et avez mis le cœur à l’ouvrage pour améliorer son référencement naturel. Bravo à vous ! Il reste maintenant une autre étape clé dans la construction de votre vitrine digitale : celle de son illustration par des visuels accrocheurs, porteurs de votre identité de marque et techniquement optimisés. Suivez nos 7 conseils et astuces pour choisir des photos impactantes et cohérentes pour votre site internet.

Choisissez toujours une photo de qualité pour attirer votre visiteur dès votre page d’accueil

Conseil à l’apparence banal car bien entendu que vous ne voulez pas proposer des images de piètre qualité ! Néanmoins, il est fort de rappeler qu’il est primordial d’attirer votre persona sur votre site dès son premier coup de souris lorsqu’il atterrit sur votre page d’accueil. Choisissez un visuel clair, en lien avec votre charte graphique, et ayant une résolution claire et de bonne qualité c’est-à-dire qu’aucun pixel ne doit être visible à l’œil nu.

Si vous êtes un as de Photoshop, vous pouvez même modifier la colorimétrie de vos photos en faisant particulièrement attention à la balance des blancs, la balance des couleurs et les niveaux des trois couleurs basiques : rouge, vert et bleu.

Compressez vos images pour ne pas altérer la vitesse de chargement de votre site

Quoi de plus désagréable pour vos prospects que de se rendre sur votre site et de devoir attendre plusieurs secondes pour voir s’afficher les images, derniers éléments chargés par le serveur. L’expérience utilisateur de vos visiteurs est primordiale : en plus de valoriser votre site avec un visuel de qualité, vous devez par la même occasion faire attention à ce que cette image ne soit pas trop lourde.

Pour ce faire, il existe bon nombre de petits outils gratuits vous permettant de redimensionner vos images, de les compresser ou de les convertir en différents formats :

Trouvez une photo qui vous ressemble ! 

Vous devez choisir des visuels qui expriment votre propre identité de marque : ne soyez pas comme tout le monde en illustrant votre site avec des photos conventionnelles. Soyez au contraire détonnant !

Vos visuels doivent aussi s’inscrire dans la lignée de votre charte éditoriale : il n’est par exemple pas cohérent de communiquer à une cible jeune avec une ligne éditoriale dynamique, tout en proposant des images vieillottes. L’image et le texte sont deux éléments intimement liés, sachez être cohérent !

En panne d’inspiration ? Réalisez un moodboard !

Vous êtes en train de construire votre identité de marque mais vous êtes bloqué dans votre processus créatif ? Ou alors vous voulez faire peau neuve et proposer de nouveaux types de photos sur votre site internet ?  Pas de panique, le moodboard est là pour vous aider ! Le moodboard ou “planche d’inspiration” est un collage d’images, de textures, de couleurs gardant une cohérence graphique générale. Cette planche vous servira de guide pour établir votre identité visuelle ou trouver de nouvelles idées d’illustrations. Pour réaliser des moodboards en ligne gratuitement, rendez-vous sur Canva.

Utilisez des images libres de droits

Votre budget est limité, faites alors confiance aux banques d’images libres de droits et gratuites qui vous proposent des photos de qualité pour votre site internet. Un secret : bien choisir ses mots clés pour trouver la photo parfaite. Pensez aussi à bien créditer le créateur de la photo. Quoi de plus désagréable que de voir son travail utilisé par quelqu’un d’autre sans être cité.

Des photos adaptées à tous les types de supports : vos visiteurs se rendent aussi sur votre site via leur smartphone ou leur tablette !

Ne perdez pas vos visiteurs se rendant sur votre site à travers d’autres médias qu’un ordinateur. Vérifiez que vos photos s’affichent correctement sur tous les médias, surtout sur les smartphones qui comptent de plus en plus d’utilisateurs.

Optimisez le référencement de vos images

Tout comme le référencement de votre site, le référencement de vos images n’est pas à prendre à la légère. Un secret pour bien l’optimiser : nommez correctement vos photos. Fini les visuels identifiés comme “image_02484”, exprimez plutôt le contenu de la photo en quelques mots clés tout en les séparant avec le tiret “-”.

Avec tous ces conseils, vous voilà prêt à choisir les meilleures photos pour votre site internet ! 

Inbound Marketing
Différentes utilisations du drone dans l’immobilierDrone et prises de vues aériennes : tour d’horizon des différentes utilisations possiblesPourquoi adopter la vidéo drone dans votre site internet ?Comment bien référencer son site internet ?

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies J'accepte